Les imprimantes sont des machines indispensables dans une entreprise, au même titre que l’ordinateur, car de plus en plus d’administrations et d’opérations nécessitent que l’utilisateur imprime lui-même ses documents. On trouve actuellement deux types d’imprimantes, d’un côté le jet d’encre et d’un autre côté le toner.
Généralement, ce sont les imprimantes laser qu’on utilise dans les entreprises et les imprimantes à jet d’encre compactes à la maison. Cependant, il est plus sage de comprendre leurs différences avant de miser sur l’une ou l’autre. Pour ne pas vous tromper dans l’achat de votre imprimante professionnelle, voici les questions que vous devez vous poser avant votre décision d’achat.
Les imprimantes à jet d’encre fonctionnent avec un système de petites buses qui jettent directement de l’encre à la surface du papier. Par contre, les imprimantes laser, également appelées imprimantes à toner, utilisent une combinaison de poussière de toner et de chaleur. Cette poudre d’encre se fixe sur le papier et produit des impressions intenses. Toutefois, ces appareils ont besoin de quelques secondes pour fonctionner.
Si vous voulez imprimer des rames de documents en noir et blanc, il est judicieux d’opter pour une imprimante laser. Ces machines sont idéales pour l’impression de gros volumes en niveaux de gris. De plus, ils ne nécessitent qu’un toner noir pour fonctionner. En revanche, elles ne sont pas vraiment adaptées à la production de graphiques complexes.
En outre, pour les impressions couleur, une imprimante à jet d’encre est plus efficace. Elle permet de tirer des photos nettes, des mélanges de tons uniformes et de haute résolution. Certaines imprimantes professionnelles vous permettent même d’imprimer sur des tissus et sur différents types de papier comme les pages texturées et le papier photo.
Choisir une imprimante en fonction de l’usage est un pari sûr, par exemple, si vous n’avez besoin que de quelques pages, procurez-vous une imprimante à jet d’encre. Ce type d’appareil est votre meilleur allié si vous n’imprimez pas un gros volume de documents. Par ailleurs, leurs bacs d’impression ne peuvent contenir qu’une centaine de pages à la fois.
En outre, une imprimante laser est votre meilleure option si vous avez une grosse entreprise ou si les besoins d’impression sont importants. Son plus grand avantage c’est qu’elle peut supporter des charges d’impression massives, sans que ses pièces ne soient endommagées.
Vous pourrez aussi baser votre choix sur ce critère. En effet, certaines imprimantes laser ont la capacité de produire jusqu’à une centaine d’impressions par minute. Quant aux appareils à jet d’encre, ils s’arrêtent généralement à environ quinze à seize pages par minute. Alors, si vous ne voulez pas faire la queue pour imprimer, achetez-vous une imprimante professionnelle laser. C’est la meilleure option pour les charges d’impression rapides et élevées.
Il s’agit de définir le rendement d’impression. En effet, que votre imprimante utilise des cartouches de toner ou d’encre, il y a toujours une limite au nombre de pages qu’elles produisent avant de devoir être remplacées.
À titre indicatif, les imprimantes à jet d’encre peuvent produire entre quelques centaines et un millier de pages, tandis que les cartouches laser peuvent imprimer jusqu’à quelques milliers de pages.
Voilà toutes les questions que vous devez vous poser avant d’acheter une imprimante professionnelle. Si vous avez toutes les réponses à ces questions, il ne vous reste plus qu’à choisir la marque et le modèle d’imprimante à acheter en fonction de votre budget.